HAMDI
MAKHLOUF

OUD & VOIX | SITE OFFICIEL

DOSSIER DE PRESSE

Actualités


Prochainement !

Biographie


Hamdi Makhlouf est né le 05 juin 1980 à Tunis (Tunisie). Musicien, compositeur, luthiste-interprète, docteur en musique et musicologie de l'Université Paris Sorbonne, enseignant à l'ISM (Institut Supérieur de Musique) de Tunis et directeur des JMC de 2015 à 2017.

Les débuts

Dès le jeune âge, Hamdi Makhlouf s'imprégna dans la tradition musicale arabo-orientale. Ses études musicales entamées en Tunisie à l'Institut Supérieur de Musique de Sfax lui ont permis d’élargir son écoute aussi bien à la musique traditionnelle arabe dite "classique" (qasâid, muwashahât et azjâl) qu’aux autres musiques des aires géo-culturelles voisines (le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe).

Rencontre avec Wahid Triki (1999 - 2003)

La rencontre de Hamdi Makhlouf avec son maître, le luthiste et pédagogue Wahid Triki, fût l’un des évènements les plus décisifs de son parcours. Il lui a enseigné l'Art du 'ûd et l'a orienté vers le chemin de la virtuosité. Hamdi Makhlouf éprouva alors le besoin de l'adapter à de nouveaux contextes musicaux en s’inspirant de plusieurs expériences artistiques.

Influences musicales

Hamdi Makhlouf s'inspire principalement des musiques des‘ûdistes (luthistes) les plus marquants dans l'histoire de l'instrument tels que Cherif Muhyiddine Haydar, Munir Bashir, Jamil Bashir, Salmane Shukur et, dans une étape ultérieure, Ali Imam, Naseer Shamma, Khaled Mohamed Ali, Saïd Chraibi, etc. L'expérience de Hamdi Makhlouf est également marquée par la fusion de plusieurs genres musicaux avec un penchant pour le jazz et les musiques du monde. L’expérience du Jazzman et guitariste tunisien Fawzi Chekili lui était une des plus enrichissantes.

En France (2003 - 2010)

En France, Hamdi Makhlouf a découvert une diversité stylistique surprenante. Par sa formation en ethnomusicologie générale, il a été influencé par les musiques de John McLaughlin (Jazz et Musique indienne), Karim Ziad, Nguen Le et Bojan Zulficarpazik (Jazz et Musiques afro-maghrebine, asiatique et centre européenne) et bien évidemment, par les expériences de fusion des luthistes Anouar Brahem, Dhafer Youssef et Rabih Abou Khalil). Ses champs d'écoute se sont également orientés vers les musiques contemporaines occidentales.

Expériences musicales

Hamdi Makhlouf a pour son actif un nombre importants de concerts à l'échelle internationale. Il a longtemps collaboré avec un grand nombre d'artistes comme Wajdi Cherif, Mohamed-Ali Kammoun, Vincent Lendower, Philippe Foch, Abdesslem Gherbi, Zied Zouari et Léonardo Teruggi. Il a enregistré un single intitulé "Pages nocturnes" chez EMI Music dans le disque "arabianight4" paru en 2008. Il a été également sollicité par l'artiste Gad El-Maleh pour enregistrer dans la musique de son film Coco.

Retour en Tunisie (2010)

De retour en Tunisie, Hamdi Makhlouf intègre l'Université tunisienne et enseigne des matières musicales et musicologiques. Il soutient sa thèse de doctorat à Paris le 10 décembre 2011. Il entame une résidence artistique et enregistre un CD 7+1 avec Kevin Blechdom en coproduction avec Tsuku Boshi et Ennejma Ezzahra. Il joue en "guest" avec la chanteuse de Jazz hangroise Eszter Váczi au Palace des Arts à Budapest et enregistre dans son dernier disque "Belső Tenger" paru en 2014. En avril 2014, Hamdi Makhlouf est nommé directeur des JMC (Journées Musicles de Carthage) par Mourad Sakli, ministre de la culture tunisien du Gouvernement Jomaa.

Dernière vidéo

Trouver plus de vidéos sur la chaîne YOUTUBE

Autres Sites


MCW

SITE DE COURS EN MUSICOLOGIE

Ce site de cours en musique et musicologie est principalement réservé aux étudiants de Hamdi Makhlouf à l'Institut Supérieur de Musique.

MCW

e-ENCYC

PLATEFORME MUSICOLOGIQUE

Basée sur Grav (CMS), cette plateforme contient des articles (billets) autour de la musicologie et la recherche scientifique.

JMC

JOURNÉES MUSICALES DE CARTHAGE

C'est un nouveau site sur l'expérience de Hamdi Makhlouf dans la direction de festivals. JMC, trois sessions de 2015 à 2017.

JMC

+ 9500

fans

+ 1000

suiveurs

132

tweets

+ 50

adhérents

Dossier de Presse

Albums


Créations, enregistrements Studio, CD

Avec Eszter Váczi (2014)

Album de l'artiste et chanteuse de Jazz Eszter Váczi, paru en 2014 à Budapest. Enregistrement du titre 9, Ana Assirr.

Ecouter sur Deezer

Album 7+1 (2013)

Paru en France en 2013. Coproduction Ennejma Ezzahra et Tsuku Boshi. Création de Hamdi Makhlouf et de Kevin Blechdom.

Acheter sur itunes

Avec "Jasmin Rouge" (2012)

Expérience de composition et d'arrangement avec le groupe Jasmin Rouge (Hip Hop urbain). Disque paru en France en mai 2012.

Voir vidéo

Avec Amine & Hamza (2012)

CD paru en Allemagne en 2012. Création des frères tunisiens Amine & Hamza Mraihi. Vocalise sur le titre 8 "The Challenge".

Ecouter sur Deezer

Avec Joshua Levitt (2011)

Disque paru en France en 2011. Création de l'artiste franco-américain Joshua Levitt. Enregistrement oud sur la plupart des titres.

Ecouter sur Deezer

Avec Sultana (2010)

Enregistrement et arrangement de la pièce "Déraciné" dans l'Album "Mosaïques", de l'artiste et chanteuse de Jazz Sultana.

Ecouter sur Deezer

"Pages nocturnes" (2008)

Single, enregistré à Paris et paru en 2008 chez EMI Music. Coffret comportant une compilation diversifiée de chansons

Ecouter sur Amazon

Avec Wajdi Cherif (2006)

Enregistrement du deuxième disque de l'artiste et pianiste tunisien Wajdi CHerif. Disque paru en Mars 2006.

Ecouter sur Deezer

Contact


Pour tout contact par e-mail, booking et management, merci de remplir le formulaire ci-dessous puis envoyer.

Inscription Newsletter


Inscrivez-vous pour avoir les dernières nouvelles de Hamdi Makhlouf.

HAMDI
MAKHLOUF

OUD & VOCALS | OFFICIAL WEBSITE

Press Book

News


COMING SOON !

Biography


Hamdi Makhlouf was born in June 5, 1980 in Tunis (Tunisia). He is a Musician, composer, lutenist and singer. He is also a Ph-D in music and musicology, teacher at the ISM of Tunis and director of the JMC (Carthage Music Days) from 2015 to 2017.

The beginning

From an early age, Hamdi Makhlouf was impregnated in the Arab and Eastern musical tradition. His musical studies in Tunisia, at the Higher Institute of Music of Sfax, allowed him to expand his listening to both traditional Arabic music called "classical" (qasâid, muwashahât and azjâl) than other music geographical areas and neighboring cultures (the Maghreb, the Middle East and Europe).

Meet Wahid Triki (1999-2003)

Hamdi Makhlouf's meet with his master, the lutenist and teacher Wahid Triki, was one of the most decisive events of his career. He taught him the art of arabic lute and guided him to the path of virtuosity. Hamdi Makhlouf felt the need to adapt his music to new musical contexts, inspired by several artistic experiences.

Artistic influences

Hamdi Makhlouf's artistic influences include those of lutenists, the most significant in the history of the instrument, such as Cherif Muhyiddine Haydar, Munir Bashir, Jamil Bashir, Salman Shukur and, later, Ali Imam, Naseer Shamma, Khaled Mohamed Ali and Said Chraibi.Hamdi Makhlouf's experience is also marked by the mix of several musical genres as jazz and world music. The experience of the Tunisian Jazzman and guitarist Fawzi Chekili was a very rewarding one for him.

France period (2003-2010)

In France, Hamdi Makhlouf discovered a surprising stylistic diversity. He was influenced by the music of John McLaughlin (mixing Jazz and Indian music), Karim Ziad, Nguen Le, Bojan Zulficarpazik (mixing Jazz, Afro- Maghreb Music, Asian and European center music) and of course, for fusion experiments lutenists as Anouar Brahem, Dhafer Youssef and Rabih Abou Khalil).

Musical experiences

His listening field was also oriented towards contemporary western music.Hamdi Makhlouf assured a large number of concerts in several countries. He has long collaborated with many artists such as Wajdi Cherif, Mohamed Ali Kammoun, Vincent Lendower, Philippe Foch, Abdesslem Gherbi, Zied Zouari and Leonardo Teruggi. He recorded a single named "nocturnal Pages" at EMI Music in the disc "arabianight4" published in 2008. He was also invited by the artist Gad El-Maleh to record the music of its film "Coco".

Back to Tunisia (since 2010)

Back to Tunisia, Hamdi Makhlouf joined the Tunisian University and teaches musical and musicological subjects. He defended his doctoral thesis in Paris on December 10, 2011. He began a compositional workshop and records the CD 7+1 with Kevin Blechdom and produced by Tsuku Boshi and Ennejma Ezzahra. He plays as a guest with the hungarian jazz singer Eszter Váczi at the Palace of Arts in Budapest and records in his latest CD "Belső Tenger" released in 2014. In the same year (April 2014), Hamdi Makhlouf is designed as the director of JMC (Carthage Music Festival) by Mourad Sakli, Tunisian Minister of Culture of the Jomaa Government.

Latest Video

MORE ON THE YOUTUBE CHANNEL

Other Websites


MCW

MUSICOLOGY COURSE WEBSITE

This musicological teaching website is mainly available for Hamdi Makhlouf's students at the Higher Institute of Music.

MCW

e-Encyc

MUSICOLOGY PLATFORM

Based on Grav (CMS), this platform is contains many articles about Musicology and scientific works and informations.

JMC

CARTHAGE MUSIC DAYS

This is a new website about Hamdi Makhlouf's experience for festival direction. JMC, three sessions from 2015 to 2017.

JMC

+ 9500

fans

+ 1000

followers

132

tweets

+ 50

adherents

The Press Book

Albums


Creations, studio records, CD's

With Eszter Váczi (2014)

Album of the artist and jazz singer Eszter Váczi. CD Released in 2014 in Budapest (Hungary). Record of Title 9, Ana Assirr.

More

Album 7+1 (2013)

CD Released in France in 2013. Produced by Ennejma Ezzahra and Tsuku Boshi. Creation of Hamdi Makhlouf and Kevin Blechdom.

More

With "Jasmin Rouge" (2012)

New experience in composition and arrangement with "Jasmin Rouge" group (Urban Hip Hop). CD released in France in May 2012.

More

With Amine & Hamza (2012)

CD Released in Germany in 2012. Creation of Tunisian brothers Amine & Hamza Mraihi. Vocal guest on "The Challenge".

More

With Joshua Levitt (2011)

CD Released in France in 2011. Creation of the French-American artist Joshua Levitt. Recording on almost titles.

More

With Sultana (2010)

Arrangement & Record of the play "Déraciné" in the CD "Mosaïques" (title 11), released in October 2010, with the french artist and jazz singer Sultana.

More

"Pages nocturnes" (2008)

Single "Pages nocturnes", recorded in Paris and released in 2008 by EMI Music. CD Box with a diverse compilation of songs.

More

With Wajdi Cherif (2006)

The second disc recording of the tunisian artist and pianist Wajdi Cherif. CD released in March 2006 in France.

More

Contact Us


For email contact, booking and management, please fill out the form below then submit.